Mardi 7 Octobre 2025
Session 2
Cette deuxième journée s’est ouverte avec la session Virulence et prédation dans le monde bactérien.
Géraldine Laloux nous a fait un cours sur la prédation endobiotique à travers l’exemple de la bactérie du sol Bdellovibrio bacteriovirus qui, après avoir envahi sa proie, entame sa phase de croissance réplicative. Elle nous a présenté la mise en place singulière de la polarité de cette bactérie et notamment comment la protéine RomR se localise au futur pole invasif, avant la division cellulaire. Un marquage de proximité de la protéine RomR a permis d’identifier des protéines du pili de type IV, comme la protéine Tad, suggérant que RomR contribue au positionnement précoce de la machinerie Tad, Le système Tad est probablement essentiel pour l’attachement à la proie.
Julien Giraud nous a présenté son étude structurale sur le désassemblage du fourreau du type VI de sécrétion d’E.coli, par la protéine ClpV. Il nous a notamment démontré que cette protéine est recrutée in vivo sur tout la longueur du fourreau et que l’interaction avec le substrat modifie sa conformation.
Agathe Couturier nous a ensuite parlé de son travail pour définir le régime alimentaire de Bdellovibrio par des tests à l’échelle de la population et de la cellule. Après avoir testé la prédation de Bdellovibrio sur 30 souches bactériennes différentes, elle a ainsi pu montrer une préférence pour différentes entérobactéries et pseudomonales avec cependant quelques préférence au sein d’une même espèce.
Emmanuelle Bille nous a ensuite présenté son travail sur le lien entre virulence de Neisseria meningitidis et la présence du phage MDA dans cette bactérie. Elle nous a ainsi montré comment la charge électrostatique positive des pili favorise l’entrée du bactériophae MDA et les propriétés d’adhésion de Neisseria à son hôte.
Après la pause café ensoleillée, la session a repris avec un cours de Sophie Elaine sur le lien entre persistance et résistance aux antibiotiques. Après un rappel historique sur la découverte des bactéries persistantes, elle nous a présenté les dernières avancées du domaine à travers son travail sur les mécanismes moléculaires de la persistance des Salmonelles. Elle a ainsi pu montrer que les dommages à l’ADN réactivaient les prophages intégrés chez Salmonella mais sans nécessairement provoquer la lyse des cellules. Cette protection se fait notamment grâce à la présence de systèmes anti-phages endogènes. De plus des systèmes toxines-antitoxines codés dans ces prophages et qui clivent certains ARNs de transfert bactériens semblent impliqués dans la formation de cellules persistantes, révélant les interactions complexes entre persistance, dommages à l’ADN et dynamiques prophagiques.
Yassine Cherrak nous a ensuite parler de la protection à Salmonelle par E. coli et notamment l’influence de l’inflammation de l’hôte dans cette protection.
Finalement Maxence Vincent nous a démontré comment la microfluidique combinée à de l’imagerie en cellule unique pouvaient révolutionner notre compréhension de la réponse bactérienne à certains stress oxydants à courte durée de vie. Cette stratégie lui a notamment permis de caractériser le rôle de la protéine périplasmique HuiH dans la détoxification d’un dérivé de l’acide urique.
Session 3
La 3ème session de l’après midi portait sur l’architecture de l’enveloppe microbienne. Le 1er cours a été donné par Jan Willem Veening et l’utilisation de systèmes CRISPRi-seq chez Streptococcus pneumoniae pour cartographier les interactions génétiques. Cette technique lui a notamment permis d’identifier le rôle de FasR comme régulateur de fabM impliqué dans la synthèse des acides gras insaturées.
Jean François Collet nous a ensuite fait un cours en nous rappelant l’importance de la membrane externe comme barrière d’étanchéité et l’importance des systèmes LoL, Bam et Lpt pour son ‘intégrité. Il nous a ensuite présenté ses derniers résultats qui permettent de mieux comprendre comment la metalloprotéase périplasmique BepA s’active au contact de la protéine Bam et nettoie le système Bam qui peut être bloqué lors du folding des protéines à B-Barrel.
Maureen Marteau nous a ensuite présenté son travail sur l’étude de l’interaction entre la protéine Bam et la lipoprotéine dolP par spectrométrie de masse structurale. Elle a ainsi pu montrer que la protéine DolP interagit avec la région catalytique de Bam via des cystéines à son extrémité N-terminale.
Pour clôturer cette journée, Clara Lambert nous a ensuite présenté ses travaux sur le rôle de la protéine CozEA dans l’homeostasie membranaire qui joue un rôle dans la composition en acides gras des lipides membranaires et des charges de surface.
Sylvain Durand
