Rédiger en Science
Dans le cadre de l’unité d’enseignement «Rédiger en sciences», les étudiants du M2 Microbiologie Intégrative et Fondamentale (MIF) sont confrontés aux exigences de l’écriture scientifique.
Les étudiants travaillent en groupe pour rédiger une nouvelle soulignant les résultats majeurs et l’originalité des articles étudiés. Cette revue est complétée par un entretien avec leurs auteurs. Les vidéos sont hébergées sur la chaîne YouTube du journal Médecine/Sciences. L’ensemble offre un éclairage original sur la compréhension du vivant dans le domaine de la microbiologie et de la santé.
Vous pouvez découvrir ci-dessous les interviews déjà réalisées ainsi que les revues qui y sont associées.Équipe pédagogique
Laurent Aussel (Professeur, AMU, LCB)
Amel Latifi (Professeur, AMU, LCB)
Réalisation
Montage : Jean-Raphaël Fantino
Habillage : Léa Bellec
Les prophages : parasites cellulaires ou moteurs de l’évolution ?
Mireille Ansaldi (microbiologiste, directrice de recherche, CNRS)
Aurélia Battesti (microbiologiste, maître de conférences, Aix-Marseille université)
Avec la participation de Barbara Cardoso, Camille Maillé, Océane Reille, Iris Veyrier, Colin Vieillot et Laurent Aussel
Consultez la revue : médecine/sciences 2022 ; 38 : 492-496
Du microbiote humain à l’antibiotique de demain
Mickaël Lafond (microbiologiste, maître de conférences, Aix-Marseille université)
Avec la participation de Barbara Cardoso, Camille Maillé, Océane Reille, Iris Veyrier, Colin Vieillot et Laurent Aussel
Consultez la revue : médecine/sciences 2022 ; 38 : 487-492
Les lipases de M. tuberculosis, nouvelles cibles pour lutter contre la tuberculose
Stéphane Canaan (microbiologiste, directeur de recherche, CNRS)
Avec la participation de Gwendoline Degré, Jonas Desjardins, Julien Garcia, Clément Vanderstraeten, Jérémy Wozniak et Amel Latifi
Consultez la revue : médecine/sciences 2022 ; 38 : 497-500